Revenir au site

« La Virilité », ne pleure pas, sois un homme

Voici une mise en page magazine élégante et claire, adaptée à un article culturel ou à un dossier thématique (type Télérama ou Le Monde).

« La Virilité », ne pleure pas, sois un homme

C’est quoi la masculinité ? Comment être viril sans être macho ?

Avec La Virilité, Cécile Denjean questionne nos constructions mentales et ces injonctions avec lesquelles chacun doit se débrouiller.

Par Anne Sogno
Publié le 24 septembre 2019 à 17h45 — mis à jour le 25 septembre 2019 à 9h28
Lecture : 2 min

Un documentaire sensible et réfléchi

« Notre bite et nos couilles pèsent des tonnes à tous les moments de notre vie. On tire nos couilles comme Sisyphe trimballe son rocher. C’est un système stupide. »
— Sébastien Garcin

Voilà un beau documentaire, à la fois sensible et réfléchi, qui interroge, au-delà des témoignages personnels, nos représentations sociales pleines de préjugés vieux comme le monde.

Au « sommet de la pyramide », selon ses termes, Sébastien Garcin — homme blanc, diplômé, cadre supérieur — reconnaît avoir, sans en avoir conscience, profité des privilèges liés à son statut viril : des promotions au détriment de femmes, ou encore l’indifférence face à des comportements inacceptables.

Aujourd’hui, il remet en question cette perpétuation des privilèges et intervient auprès de lycéens pour évoquer la notion de virilité, ébranlée depuis la vague #MeToo.

Des hommes face à leurs contradictions

Parce qu’ils ont dû affronter une épreuve qui les a fait réfléchir au sens de la masculinité, chacun des hommes filmés par Cécile Denjean apporte sa pierre à la réflexion.

Au fait, c’est quoi un homme ?
Comment être viril sans être macho ?

« La virilité est devenue un problème parce que la féminité est devenue une affirmation », remarque Alain, psychanalyste et sexologue. Il écoute des hommes « paumés » qui ont reçu de leurs pères et grands-pères une image de la masculinité qui ne va pas de soi.

« Ne pleure pas », « Sois un homme », « Bats-toi »… Ces injonctions résonnent dans toutes les enfances. À chacun, ensuite, de se débrouiller avec ça.

Reconstruire une virilité apaisée

Certains, comme Éric, petit caïd devenu gros délinquant, ont pris ces injonctions au pied de la lettre.
Après de longues années de détention, sa libido s’est éteinte, et à 53 ans, il entame une seconde vie apaisée :

« Je me suis débarrassé de la partie toxique de la virilité et du paraître : fort, musclé, compétent, beau, etc. »

D’autres, comme le sociologue et philosophe Raphaël Liogier, livrent des témoignages plus introspectifs.
« Je suis un dominé par rapport aux dominants que sont les hommes. C’est comme cela que je me suis toujours représenté. »

Avec sincérité et délicatesse, chacun tricote sa propre version de la virilité, tentant d’unir les fils de son désir à celui — parfois paradoxal — des femmes qui l’entourent.

À voir

📺 Mardi 24 septembre à 23h25 sur France 2
Docu
mentaire français de Cécile Denjean (2018) — Durée : 1h15
Disp
onible en replay sur france.tv

Crédit photo : « La Virilité » © CAPA